Le tunnel du col Rohtang La sur la route Manali-Leh.

A ce qu’on dit, le tunnel du Rhotang La, sur la route Manali Leh sera ouvert en juin 2018. Au delà de la « rumeur » populaire dont on ne sait jamais si elle est résolument optimiste ou bien informée, c’est la prouesse de l’existence même d’un tunnel à cet endroit improbable qu’il faut saluer ! Avec ses 8,8 kms de long, ce tunnel sera l’un des plus longs de toute l’Inde et qui plus est, dans l’Himalaya !
Situé à 3100m d’altitude, il permettra d’éviter le col du Rohtang La à 3978m et de gagner 60 kms sur cette route réputée difficile entre Manali et Leh et, plus précisément, entre Manali et Keylong.

Le col n’est pas particulièrement abrupt mais la route sillonne des montagnes soumises à des conditions climatiques extrêmes (fortes pluies au moment de la mousson, neige, gel, fonte des neige etc. ) qui entraînent des glissements de terrain et autres enlisements de véhicules. Les blocages de la route sont fréquents, la fermeture hivernale annuelle et on espère, par ce tunnel, désenclaver la région du Ladakh et faciliter l’accès, notamment militaire, vers ces régions stratégiques, frontalières avec la Chine et le Pakistan.

L’autre route vers le Ladakh est celle qui passe par le Cachemire et le col Zoji La à 3528m, encore plus périlleux ! Cette route reste cependant ouverte officiellement tout l’hiver mais c’est sans compter sur les « aléas » tels que avalanches, glissements de terrain, blocage d’un camion au col, chutes de neiges etc. qui, évidemment, bloquent le col. D’où l’intérêt, essentiellement stratégique et militaire, d’ouvrir une autre voie de désenclavement vers le sud.

Le chantier d’un tunnel en Himalaya est un projet qui semble improbable quand on connaît les conditions locales de construction des routes : ces montagnes, les plus hautes du monde, sont terres d’impermanence et elles le rappellent tous les ans : aucune route, aucun pont n’est jamais acquis. Tout bouge, tout est reconstruit en permanence. Les grosses machines côtoient ces forçats de l’Himalaya qui cassent les pierres à la masse pour remblayer, consolider tel Sisyphe sur sa montagne… Comment, dans ces conditions, envisager de traverser sereinement un tunnel de plus de 8 kms ? Les travaux ont commencé en 2010. On annonce enfin la fin. Qui osera s’aventurer dans les antres de la montagne ?…


Infos complémentaires

* Où se situe le tunnel précisément ?

Il n’est pas à l’endroit du col Rohtang La mais légèrement plus à l’ouest. On rejoint sa partie sud depuis le village de Palchan à 10 kms au nord de Manali soit 40 kms avant le col (32.3642°N / 77.1330°E). Quant à la partie nord , elle rejoint la route Manali-Leh près du village de Teling (32.3642° N / 77.1642°E)