Argent
La question de l’argent est toujours source d’inquiétude lorsque l’on voyage : quelle quantité d’argent liquide doit-on emporter avec nous et quelle devise choisir pour le change ?
La première chose à savoir est que la roupie est une monnaie fermée : c’est à dire que vous ne pourrez la changer qu’en Inde ! Il est officiellement interdit de rentrer dans son pays avec des roupies et ceci dit, je vous le déconseille pour les sommes importantes, même si l’on a l’intention de revenir prochainement : cet hiver (2016-2017) le premier ministre a décidé, dans le plus grand secret, de changer TOUS les billets de 500 et 1000 roupies ! L’opération de change s’est déroulée en quelques semaines contre justificatif de l’argent possédé. Les billets antérieurs à 2017 ne sont donc plus valables ! Cette opération avait pour but officiel de lutter contre l’argent sale de la corruption et celui des trafics avec le Pakistan.
Changer son argent…
Change, Devises, « ATM » (distributeurs)
Pour la devise, pas d’inquiétude : l’euro est largement utilisé et même plébiscité.
Si vous souhaitez des liquidités en roupies pour les achats courants, vous pourrez changer :
- soit dès l’aéroport à Delhi dans des bureaux de change qui vous feront un taux officiel (pas nécessairement le meilleur) . Il est quand même souhaitable d’avoir quelques roupies en poche pour les taxis et autres besoins courants. (préférez les billets de 500 roupies à ceux de 1000 plus difficilement échangeables)
- A Leh, vous pourrez aisément changer vos euros dans les banques ou auprès de « bureaux de change » (dans les agences de voyages ou échoppes). Comparez les taux et faites votre choix !
- Retirer des espèces avec sa carte bleue est aussi possible dans les distributeurs (qu’on appelle sur place « ATM« ) MAIS :
- les montants sont limités à 10 ou 15000 roupies à chaque retrait.
- Il peut y avoir une queue de plusieurs heures au distributeurs…
Budget
Pour le budget « argent de poche », tout dépend des « souvenirs » que vous voudrez ramener. Les prix ne cessent d’augmenter au Ladakh. Ils explosent même à tel point qu’il faudra soit prévoir un gros budget, soit se résigner à rapporter des petites choses (les bijoux à base de pierres semi-précieuses vendues par les tibétains et les étoles en Cachemire restent de bon choix mais encore faut-il discerner pour ces dernières le vrai du faux !). Un budget de 300 € devrait cependant suffire…
Pour le reste, les prix sont abordables : eau, papier toilette, biscuits, thé, café… sont à prix modiques.
Moyens de paiement
Pour payer ses prestations dans les agences de voyage :
Vous pouvez payer l’acompte par virement bancaire ou western Union depuis votre pays d’origine (vérifiez les frais et les tarifs des uns et des autres : western union est souvent plus avantageux).
La plupart du temps, il faudra payer le solde en espèces… Comment faire ?
- Soit en euros directement, au taux du jour (souvent souhaité par les agences qui profitent ensuite de l’hiver pour changer à un meilleur taux pour eux).
- Soit en roupies : en espèces ou chèques de voyages (traveller’s chèques) délivrés par votre banque et échangeables dans les banques de Leh ou même dans les agences. C’est un moyen sûr pour ne pas transporter trop d’espèces avec vous.
Pour payer des achats courants (souvenirs, épiceries…)
Pour les achats courants (taxis locaux, restaurants, épicerie, souvenirs…) , vous aurez aussi besoin d’espèces. Rares sont les commerçants disposant d’un système de carte bleue (les connexions internets sont toujours incertaines et l’approvisionnement en courant instable). Éviter les grosses coupures (privilégiez les 100 et 500 roupies et gardez les petites pièces !) .
Denrées et matériel
Pas la peine de surcharger vos bagages : sur place, vous trouverez du papier toilette, du savon, des shampoings (il y a d’ailleurs de bons produits ayurvédiques) , de la lessive (transporter de la lessive dans les avions est d’ailleurs interdit), mais aussi cartes photos, clés usb et toutes sortes de petits accessoires électroniques. Piles et batteries sont un peu plus dures à trouver.
Concernant le matériel de montagne, il y a des marchands qui vendent toutes sortes de « marques » spécialisées en haute montagne mais la plupart sont certainement de la contrefaçon. Si vous avez besoin de matériel de qualité, privilégiez « le vrai » avant de partir…
Concernant le matériel de camping. Même recommandations : les tentes sont achetées par les agences à Delhi en général : il y en a peu ou pas à Leh. Vous trouverez cependant des sacs de couchage, des sacs à dos, des vestes (de « grandes marques » contrefaites souvent…) Pour les « réchauds à gaz », certains magasins ont quelques réserves de gaz mais ils restent rares ! Localement, les agences utilisent de gros réchauds à pétrole (intransportables dans un sac à dos).
Pour la nourriture, les épiceries sont bien achalandées en été et on trouve beaucoup de choses.
N’hésitez pas à acheter de bons fruits et légumes venus du Cachemire dans les échoppes colorées. Ils sont excellents et peu chers (pour nos bourses).
Je vous recommande également les pains cachemiris, vendus dans une petite rue montante à l’arrière de la state bank. Les voir travailler est aussi un spectacle à part entière !
Téléphone et internet
Arrivés au Ladakh, vous pourrez couper votre téléphone : plus personne ne vous dérangera !!! Le réseau local de téléphone est fermé c’est à dire qu’aucune carte sim, même indienne (des plaines) ne fonctionne. Si vous restez longtemps, vous pouvez envisager de demander une carte sim locale mais la démarche prendra une bonne semaine.
Il y a 3 opérateurs principaux :
- Airtel : dont le réseau fonctionne bien à Leh et Kargil mais plus du tout dès qu’on s’éloigne de ces grandes agglomérations.
- BSNL : dont le réseau fonctionne bien dans les campagnes mais mal à Leh !
- Aircel est un peu moins performant que Airtel mais un peu moins cher…
Il est toujours possible de connecter son téléphone en wifi QUAND IL Y EN A !!! (en été, il y a tellement de monde que l’internet marche souvent très mal). Pour continuer de communiquer avec la le reste du monde, vous pouvez penser à installer, avant de partir, Skype, messenger ou Whatsapp par exemple, qui vous permettent au moins d’envoyer des sms gratuitement (et si les connexions sont bonnes, de téléphoner) à vos contacts qui eux-mêmes utiliseront le même support de communication .
Depuis Leh, vous pourrez toujours vous rendre dans les cybercafés pour téléphoner ou vous connecter, soit sur un ordinateur, soit avec votre propre matériel. A condition évidemment que les Dieux de l’internet veulent bien vous offrir une connexion correcte !!
Santé
En cas de problème de santé type symptôme de mal des montagnes (MAM) ou intoxication alimentaire, on vous proposera d’aller à l’hôpital. N’hésitez pas ! L’hôpital est publique et donc gratuit. On testera votre SpO2, c’est la qualité d’oxygène que vous avez dans le sang et, si nécessaire, on vous mettra sous oxygène ce qui vous fera le plus grand bien !
Si besoin, pour une intoxication alimentaire ou un fort besoin en oxygène, vous serez hospitalisés. Pas d’inquiétude là non plus, si les moyens sont rustiques, le personnel est compétent (médecins indiens d’état) et très dévoué. Vous serez dans des chambres réservées aux touristes : généralement un peu mieux que pour les locaux (mais ce n’est pas un lieu de villégiature !)
L’hôpital se trouve en bas de Leh, en direction de l’aéroport.