Acclimatation

Partir et Voyager au Ladakh est la promesse d’une grande bouffée d’air !
Pour profiter au mieux de ce que cette belle région peut nous apporter, dans le court laps de temps qui nous est imparti pour voyager, mieux vaut préparer au mieux cette destination qui n’a rien de commun.

 

Un voyage bien construit

Tout d’abord, il ne faut pas nier l’importance d’une bonne acclimatation et lui réserver les 2-3 jours complets de repos qui sont nécessaires dès l’arrivée en altitude avant de s’aventurer où que ce soit. Il existe de nombreuses idées pour profiter au mieux de ce temps calme, même des idées sportives !

Donc avant de réserver tout billet d’avion, il est nécessaire de concevoir la durée totale de son séjour comme suit :

En tout état de cause, il faut bien comprendre que 3 jours d’acclimatations sont un minimum pour éviter le mal des montagnes,  mais absolument pas un cap pour  être « acclimaté ». Pour atteindre un bon niveau de capacité (disons environs 80 % de votre potentiel), il faudrait rester 5 à 7 semaines en altitude. La plupart des voyages sont inférieurs à cette durée et il ne faut pas s’attendre à dépasser 70 % de ses capacités physique, grand maximum. (Il faudra donc être raisonnable sur ses performances et suivre les recommandations de vos guides et agences qui ont l’habitude de cette réduction de potentiel).

Donc un premier conseil : ne vous fiez pas aux distances que vous avez l’habitude de parcourir à basse altitude (moins de 2000 m) : elles seront forcément revues à la baisse !