Demander un visa indien
La première étape avant tout départ en Inde est l’obtention du visa indien. Ce n’est souvent qu’une formalité mais quelle formalité ! La franchir ressemble déjà à une ascension en Himalaya ! On peut tout de même s’estimer heureux : les interminables heures d’attente devant l’ambassade de l’Inde, sans garantie de pouvoir déposer son dossier, sont bel et bien révolues grâce à la la société privée qui a pris le relais pour organiser ces formalités : VFS Services (UK) Ltd .
Il faudra tout de même bloquer quelques heures dans son agenda pour déposer puis récupérer son passeport estampillé ! (Voyez ici les adresses des bureaux en France)
Mais avant cela, il va falloir remplir le formulaire (en anglais) et rester zen ! Pour vous aider à comprendre comment faire, voici le document de demande de visa agrémenté de quelques annotations utiles…
Attentions particulière :
- la validité d’un visa commence à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde et non à la date de votre départ.
- Prévoir un temps de traitement de 4 à 10 jours MINIMUM selon que vous faites votre demande à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg. (précisions sur le site de VFS)
- Les photos doivent être aux normes indiennes : carrées 5×5 cm. Prenez le temps de regarder les détails ici pour ne pas avoir à revoir votre copie le jour du dépôt !
- Votre passeport doit impérativement avoir :
- une validité de plus de six mois.
- au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte)
- Ils ne doivent en aucun cas être endommagés.
Voici également ici, la liste des documents requis pour l’obtention d’un visa touristique.
Maintenant que vous avez tous les éléments, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement du formulaire ici ou bien vous rendre directement à la page pour le remplir : là.
Que dire au sujet de votre séjour au Ladakh ? Il peut être judicieux de mentionner les autres villes que vous souhaitez visiter en Inde car il arrive parfois qu’un visa demandé pour la seule destination du Ladakh ne soit valable que 2 ou 3 semaines. Cela vient du statut particulier de cette région, protégée car reculée mais aussi partie intégrante de l’état du Jammu & Kashmir soumis à des tensions plus ou moins fortes avec le Pakistan. Évidemment, les situations changent, les règles changent et nous ne sommes pas à la place de l’ambassade qui attribue ou non des visas.
Si vous souhaitez passer par le Kashmir (Srinagar), vérifiez la situation politique de la région en consultant des sources locales d’information (le site du ministère étrangère vous invitera toujours à éviter la zone). Vous pourriez vous retrouver bloqués dans un chambre d’hôtel ou sur un houseboat en cas de conflit et de couvre feu. En d’autres temps, la ville vaut le détour et est un bonne porte d’entrée routière vers le Ladakh pour une acclimatation progressive à l’altitude.
Billets d’avion
Seules 2 compagnies vous permettront d’obtenir un billet global vol international (jusqu’à Delhi) + vol domestique (Delhi-Leh). Il s’agit de jetairways (Alliance ETIHAD) et Air India (Star Alliance avec Lufthansa) .
L’avantage d’un tel billet complet est que, en cas de retard sur l’un des vols qui vous empêcherait de prendre la correspondance, vous serez automatiquement placés sur un autre vol.
Un tel problème avec des compagnies aériennes non partenaires sera évidemment plus difficile à gérer. Cependant, en prenant ses précautions (journées de sécurité…), on peut s’affranchir de cette solutions et choisir des billets séparément.
Les compagnies aériennes desservant actuellement le Ladakh sont : Jet Airways, Air India et Go Air.
Astuce : connectez vous sur les sites indiens en anglais (et non les versions françaises des sites) en désactivant la reconnaissance de votre situation géographique pour payer en roupies et obtenir des tarifs plus avantageux !